Tuerie en Californie : Drapeaux en berne
Le suspect d’une tuerie qui a entraîné la mort de 10 personnes, a été retrouvé mort, dimanche 22 janvier, suicidé. Il était poursuivi par la police, après avoir ouvert le feu, samedi soir, dans un dancing en Californie, lors des célébrations du Nouvel An lunaire.
«Le suspect s’est blessé par balle et a été déclaré mort sur place», a expliqué le shérif Robert Luna, qui a décrit une chasse à l’homme, conclue par un coup de feu, tiré depuis l’intérieur de la camionnette blanche de l’homme, qui se serait donc apparemment suicidé.
Ce dernier, d’origine asiatique et âgé de 72 ans, a été identifié comme étant Huu Can Tran. Il était le seul suspect pour cette fusillade, selon le chef de la police locale, ajoutant que le motif de cette attaque, survenue à Monterey Park, le jour du Nouvel An lunaire, n’était pas encore connu et qu’une enquête était en cours.
Après avoir fait 10 victimes, dont la plupart étaient âgées de 50 à 60 ans environ, le tireur présumé était allé dans un autre dancing proche, mais y a été désarmé par deux personnes, avant de prendre la fuite.
L’arme retrouvée n’est pas un fusil d’assaut mais «un pistolet d’assaut semi-automatique à chargeur (…), auquel était fixé un chargeur longue durée de grande capacité», a détaillé, hier dimanche, l le shérif Luna. La traque du suspect, couverte en direct par plusieurs médias, s’était terminée à Torrance, à environ 45 kilomètres de Monterey Park, les forces de l’ordre finissant par cerner son véhicule.
Drapeaux en berne
Dans la foulée des dernières annonces de la police, le président des États-Unis, Joe Biden, a ordonné la mise en berne des drapeaux ornant les bâtiments publics. «Bien qu’il y ait encore beaucoup de choses que nous ignorons, à propos du motif de cette attaque insensée, nous savons que plusieurs familles sont en deuil ce soir, ou prient pour que leur proche se remette de ses blessures», a réagi le président américain, dans un communiqué.